MEP Gare

Châtel-St-Denis

Mandat d’études parallèles
2014

Ancienne Gare   Un nouveau tissu urbain s’installe sur la friche ferroviaire. La conservation de l’ancienne voie ferrée Châtel-Vevey est génératrice d’une morphologie linéaire qui ordonne les pleins et les vides structurants. Les barres d’habitation se posent parallèlement à la « promenade ferrée », elles s’organisent dans une variation verticale des gabarits où le projet du skyline se termine en crescendo avec une tour de 30 mètres sur la place de l’ancienne gare.

Nouvelle Gare   La proposition cherche à sertir dans le territoire un nouvel espace Gare en s’appuyant sur une ligne de force perpendiculaire marquant une rupture topographique au pied du secteur de la Coula. La nouvelle gare routière est ainsi placée en contrebas de la voie ferrée, s’interconnectant directement sur la nouvelle route. La gare s’organise avec une double circulation verticale reliant les quais ferroviaires à la halte des bus. Le secteur de la Coula offre un socle habité de fonctions administratives et commerciales. Au-dessus la morphologie du bâti dévolu à l’habitation est pavillonnaire. Quatre volumes se profilent en léger porte à faux sur l’esplanade de la nouvelle gare. A l’arrière, cinq autre immeubles sont projetés au long de la route de la Coula, échelonnant leur édification en tenant compte des dispositions libérées par les fonds respectifs.